Thursday, April 15, 2010

1918-1945



La date est le 19 août 1941. Je m'appelle Aimé Bertrand. J'ai 15 ans et je commence ce journal à cause de ma mère. Elle a dit qu'il est très important de se rappeler les événements historiques qui se passe en ce moment. Elle travaille à l'usine de coton. Mon père travaillait dans cette usine avant la guerre. Ils n'ont pas d'argent pour partir.

Mon père est rentré depuis deux semaines, mais il se cache des Allemands. Il va aux réunions secrètes où ils parlent de la résistance contre les forces ennemies. Ma mère et moi, nous ne savions pas il y avait une résistance jusqu'à ce qu'il a arrivé. Il a entendu les nouvelles de son frère, qui a entendu les nouvelles de sa radio. Son frère est nerveux que les Allemands vont découvrir la radio. Ils ne l'aime pas déjà parce qu'il a écrit pour un journal français avant et pendant la guerre. Il nous donne de l'argent parce que la nourriture est rare. Mon père dit qu'il y aura un combat. Il dit que nous allons voir. J'espère vraiment qu'il a raison. Je n'aime pas mes parents d'être si secrète.

2 comments:

  1. Chère Aimé,
    Je suis heureuse de t'entendre parler de la résistance. Votre père est un homme brave et j'espère que lui et ses amis dans la résistance peuvent prévenir les allemands de succès dans cette guerre. J'espère que tu continueras à écrire dans ton journal, et avec un peu de chance, tu écriras des succès de la France contre les allemands en l'avenir. J'espère que ce temps venira vite. Courage!

    ReplyDelete
  2. Aimé, votre père fait parti d'un groupe très importante pour la futur de la France. Vous allez voir qu'il deviendra un hero qui sera rappelle dans l'histoire pour toujours. Je vous conseille de bien cacher la radio, parce que les allemands soit le volerais soit le casserais soit vous tuerais. Bon courage.

    ReplyDelete